Bartillat Edition
Aller vers Facebook Aller vers Youtube Aller vers Twitter
D

ISBN : 2-84100-297-7
Parution : 03/09/2003
Prix : 30 €
928 pages
Format : 12,5 x 20

Twetter Partager

De Gaulle inventaire La culture, l'esprit, la foi
Alain Larcan

Ce livre cherche à faire comprendre la genèse de la pensée du général de Gaulle, sa structure, ses filiations et ses arborescences, et surtout ses sources directes et ses idées-forces. Ce travail s'apparente à une somme. Un index, une bibliographie et des annexes complètent l'ouvrage.

 



Résumé

Découvrez le dernier ouvrage du professeur Alain Larcan, président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Une somme précieuse pour comprendre la genèse, la structure et les filiations de la pensée gaullienne. Ce livre cherche à faire comprendre la genèse de la pensée du général de Gaulle, sa structure, ses filiations et ses arborescences, et surtout ses sources directes et ses idées forces.
La recherche a consisté à partir des textes écrits à repèrer toute trace de référence ou d'allusion littéraire au sens large, à les identifier avec précision et à en suivre le cheminement et l'utilisation.
On découvre ainsi la prodigieuse culture du Général avec ses principales tendances : fréquentation des classiques, auteurs gréco-latins, écrivains du Grand Siècle et du XIXe. Ses auteurs favoris sont Chateaubriand, Barrès, Péguy, mais aussi Bergson, Boutroux, Psichari, Verlaine, Albert Samain, Gustave Le Bon, et bien d'autres. Les étrangers sont également présents, tels Goethe et Nietzsche. Avec de nombreux contemporains il entretient des relations suivies : Paul Claudel, François Mauriac, Georges Bernanos, Georges Duhamel, Jacques Maritain, sans oublier le lien quasi chevaleresque avec André Malraux.
Moralistes, philosophes, historiens se retrouvent volontiers sous sa plume guidée par une exceptionnelle mémoire.
Ce travail qui s'apparente à une somme, au sens théologique, met en évidence la puissance de la réflexion et des thématiques essentielles le plus souvent ébauchés dans les oeuvres d'entre-deux-guerres et l'alliance du style et de la pensée chez ce soldat et ce grand homme politique qui participa à l'histoire et sut l'écrire avec talent. Un index, une bibliographie et des annexes (bibliothèque du Général, géographie historique de la France...) complétent l'ouvrage.

Alain Larcan, professeur émérite à l'Université Henri Poincaré (Nancy), membre et ancien président de l'Académie nationale de médecine est aussi docteur en philosophie et président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Il est l'auteur des Ecrits militaires de Charles de Gaulle (avec Pierre Messmer, 1985) et de De Gaulle et la médecine (avec Jean-François Lemaire, 1995).

Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...
Acheter ce livre en ligne sur :


Acheter cet ouvrage sur Fnac Acheter cet ouvrage sur Chapitre Acheter cet ouvrage sur Amazon

Du même auteur...

- De Gaulle inventaire, 2010

Bartillat © 2015 - Mentions légales

Corner Foot